LAURÉAT NATIONAL 2021
CONCOURS ATELIERS D’ART DE FRANCE – CATÉGORIE PATRIMOINE
Frédéric Vidoni est Automatier – Cinéticien, autodidacte de grand talent. Créateur et restaurateur en mécanique d’art, il s’est formé auprès de ses pairs en l’absence de formation officielle à ce métier.
Après un baccalauréat technique à l’École d’horlogerie de Cluses en 1982, Frédéric se lance dans un travail personnel de recherche et de pratique expérimentale (mécanismes, modelage, moulage, sculpture, couture,..), appuyé depuis 1993 par des rencontres avec des créateurs et restaurateurs d’automates et androïdes français et suisses renommés. Ils lui partagent leurs connaissances et lui transmettent un savoir-faire qu’à peine une dizaine de professionnels possède aujourd’hui.
Fort de ces connaissances, de sa persévérance et de sa curiosité, Frédéric Vidoni multiplie les collaborations avec les musées de sa région, du Dauphiné à la Savoie : restaurations d’automates et d’objets animés dans des techniques variées, créations personnelles pour des expositions locales et internationales, etc. Il travaille également pour des particuliers, des collectionneurs et des sociétés, aussi bien suivant les techniques traditionnelles de l’automate que des créations modernes et crée des pièces marquantes comme celle présentée sur le Salon International du Patrimoine Culturel en 1998 : « Anas Mechanica Arcana ».
L’Atelier Atypique Automates Arts Mécaniques est le nom bien trouvé de son entreprise, située dans une maison-bulle construite en 1971 par l’architecte utopiste Pascal Haüsermann. Son atelier se répartit dans plusieurs pièces rondes distribuées autour de l’escalier central, y compris une salle d’exposition qui peut accueillir des visiteurs, notamment lors des Journées européennes des Métiers d’Art.
Au titre du Prix national du Concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie Patrimoine, Frédéric Vidoni a exposé sur le Salon International du Patrimoine Culturel en 2021.