LAURÉAT 2022
PRIX DE LA JEUNE CRÉATION MÉTIERS D’ART
Après une formation de quatre ans chez les compagnons du Tour de France, pendant lesquels il a obtenu plusieurs prix, et son séjour auprès du designer irlandais Joseph Walsh, l'artiste ébéniste s'installe à Bordeaux.
Ses créations sont le fruit de la rencontre entre l’art et l’ébénisterie. Inspiré par des artistes comme Henri Rousseau ou Alfons Mucha, Anton Laborde crée avec le bois des tableaux et des objets fonctionnels, aux couleurs douces et chatoyantes. À la place des règles et des techniques traditionnelles, et loin d’un académisme obstruant sa créativité, son approche se veut expérimentale et rigoureuse. Son processus de création intègre la recherche de matériaux adéquats à l’intention du geste créatif. L’artiste ébéniste crée ses compositions comme un peintre, utilisant ses propres couleurs, découpes, vernis.
"Dans un monde toujours plus rapide et sollicitant, je conçois des pièces uniques qui favorisent la concentration, la bienveillance, le soin de soi. Finalement, un mobilier curatif."
Il a exposé sur le Salon International du Patrimoine Culturel en octobre 2022.