Une riche programmation d'avril à décembre
Art de la table, décoration, mobilier, sculptures, œuvres murales, luminaires, bijoux et accessoires de mode… La boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France propose à la vente au sein d’un bâtiment chargé d’histoire des centaines de pièces uniques et petites séries, toutes façonnées en France par un créateur, dans l’intimité de son atelier d’art.
Plus qu’une boutique où l’on peut trouver des objets authentiques, durables et avec un supplément d’âme, la Maison des Métiers d’Art de Pézenas est aussi un lieu de découverte et de sensibilisation autour de la création.
Au programme : des expositions-vente thématiques, des focus en lien avec l’actualité de la région, des coups de projecteurs sur des créateurs locaux, une librairie proposant un large choix de livres et magazines ou encore des projections de films sur les métiers d’art.
Les visites guidées métiers d'art et patrimoine reprennent !
Les visites guidées Métiers d’Art & Patrimoine reprennent en septembre ! La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Ateliers d’Art de France, en partenariat avec la ville de Pézenas, vous invitent à rencontrer, accompagnés par une guide-conférencière, des créateurs et des créatrices métiers d’art dans leurs ateliers. Et à découvrir le patrimoine de la ville, à travers le rayonnement des gouverneurs du Languedoc aux XVIème et début XVIIème siècle : les Montmorency. Menant le train de vie fastueux des princes de la Renaissance, ils ont été des protecteurs pour les artistes et les métiers d’art.
En septembre, découvrez 3 ateliers d’art :
ITAKOE, par Singrid Hobbé : un savoir-faire et un savoir-être pour une mode éthique
La passion pour la danse et le théâtre influence les collections de Singrid Hobbé et vient éclairer ses pièces aux lignes minimalistes et souples. Dans son atelier, elle crée des collections de prêt-à-porter féminin, des robes de mariée et de soirée de manière artisanale, en séries limitées numérotées ou en pièces uniques. Les tissus privilégiés, jersey, résille, voile plumetis et lin permettent de créer des modèles féminins et fluides.
VICTORIAN REHAB, des bijoux de curiosité pour relier le temps à l’éphémère
La passion pour la danse et le théâtre influence les collections de Singrid Hobbé et vient éclairer ses pièces aux lignes minimalistes et souples. Dans son atelier, elle crée des collections de prêt-à-porter féminin, des robes de mariée et de soirée de manière artisanale, en séries limitées numérotées ou en pièces uniques. Les tissus privilégiés, jersey, résille, voile plumetis et lin permettent de créer des modèles féminins et fluides.
Dans l’atelier TERRES ET SENTEURS une belle histoire perdure.
Stéphane Vanier a transmis à son épouse Rachel son savoir-faire, sa passion pour la terre et le parfum. Aujourd’hui, Rachel Vanier et son fils poursuivent la fabrication des fameux « Galet secret » et « Brûle-parfum en terre à savon » qui ont fait leur renommée et qui sont commercialisés dans le monde entier. Tradition, imagination et amour du travail bien fait, animent cette entreprise artisanale.
UN MOIS, UN CRÉATeur LOCAL : Anne Marquillo
Chaque mois, la boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France met en avant un talent de son territoire, au sein de sa sélection variée de pièces uniques et petites séries.
Du 3 au 28 septembre, c’est Anne Marquillo, créatrice de bijoux et d’objets décoratifs botaniques en argile polymère, qui est à l’honneur.
Héraultaise d’origine et fille de viticulteur, Anne Marquillo est, très jeune, sensibilisée à la nature et à l’art. Après un bac Arts Plastiques et un BTS en Communication Visuelle, elle débute sa carrière professionnelle en tant que graphiste freelance, puis se reconvertit à une formation de fleuriste. Emerveillée par sa découverte de l’argile polymère, elle décide de se dédier entièrement au travail de cette matière, qu'elle explore pendant quatre ans, avant d'ouvrir son atelier à Pézenas, rue Mercière en 2015.
Anne Marquillo cherche chaque jour à perfectionner sa technique. Elle sait donner à l’argile polymère l’apparence d’autres matériaux tels que la céramique, le bois, l’émail, la pierre, le fer. Tels les artistes de la Renaissance, elle crée de nouvelles textures, ajoute de nouveaux ingrédients, résine, pigments, feuilles de métal par exemple. L’argile polymère lui ouvrant toutes les possibilités d’effets artistiques, la créatrice pratique le modelage, la sculpture, la sérigraphie, l’embossage à froid et fabrique elle-même certains de ses outils comme les moules ou les matrices incisées lui permettant d’obtenir des estampes. Du bijou à la décoration, chacune de ses créations est unique et empreinte de l'univers botanique et floral de la créatrice.
Faites le choix des métiers d'art
Sculpture, œuvre murale, décoration, luminaire, bijou, art de la table…
La Maison des Métiers d’Art regorge de pièces authentiques, réalisées à la main par un artisan d’art dont l’atelier est situé en France.
En acquérant une de ces créations, vous emportez un peu de son histoire.
Derniers jours de l’exposition-vente Au jardin
Quelle joie, quand les beaux jours arrivent, de retrouver les plaisirs simples du jardin ! Un petit éden dont on prend soin, où l’on se laisse aller à la rêverie, où on l’observe le temps qui passe et la vie qui l’occupe…
Du 7 mai au 14 septembre, un coin de verdure bucolique prend vie dans la galerie de la boutique piscénoise. Céramique, textile, métal, verre, papier, béton et bien-sûr matières végétales ont été sublimés par 21 créateurs métiers d’art à la sensibilité débordante, pour donner lieu à des pièces originales. Dans ce jardin imaginaire, les fleurs restent belles toute l’année, les insectes ne dévorent pas les feuilles et les outils sont aussi délicats que des pétales de roses !PROLONGATION DE MARTRES TOLOSANE S’EXPOSE À PÉZENAS JUSQU’AU 14 SEPTEMBRE
Dans le cadre de l’échange entre les villes de Martres-Tolosane et Pézenas, toutes deux labellisées Villes et Métiers d’Art, une nouvelle exposition-vente autour du motif de l’oiseau prend forme au sein de la Maison des Métiers d’Art.
Découvrez jusqu’au 14 septembre une sélection de pièces uniques et petites séries en céramique, métal ou textile de 8 créateurs martrais : l’Aiguille Tolosane, Colette Berdot, Dorine Cavagnal, Léontine Deloge, Elsa Soucasse Jodra, Stéphanie Joffre, André Mustiga et Stéphanie Saint-Martin. Cet évènement est accompagné de projections de films sur les artisans d’art martrais et l’historique des métiers d’art de la ville.
Horaires d'ouverture
La Maison des Métiers d’Art vous accueille du mardi au samedi de 10h à 18h.