Les actualités de la Maison des Métiers d’Art

Ouverte d’avril à décembre, La Maison des Métiers d’Art de Pézenas, boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France, propose à la vente des centaines de pièces authentiques réalisées par des artisans d’art en France et vous fait découvrir la richesse des métiers d’art à travers une programmation variée de rendez-vous à ne pas manquer.

Une riche programmation d'avril à décembre

Art de la table, décoration, mobilier, sculptures, œuvres murales, luminaires, bijoux et accessoires de mode… La boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France propose à la vente au sein d’un bâtiment chargé d’histoire des centaines de pièces uniques et petites séries, toutes façonnées en France par un créateur, dans l’intimité de son atelier d’art.

Plus qu’une boutique où l’on peut trouver des objets authentiques, durables et avec un supplément d’âme, la Maison des Métiers d’Art de Pézenas est aussi un lieu de découverte et de sensibilisation autour de la création.

Au programme : des expositions-vente thématiques, des focus en lien avec l’actualité de la région, des coups de projecteurs sur des créateurs locaux, une librairie proposant un large choix de livres et magazines ou encore des projections de films sur les métiers d’art.

Faites le choix des métiers d'art

Sculpture, œuvre murale, décoration, luminaire, bijou, art de la table…

La Maison des Métiers d’Art regorge de pièces authentiques, réalisées à la main par un artisan d’art dont l’atelier est situé en France.

En acquérant une de ces créations, vous emportez un peu de son histoire.

LE MONDE DU VIN EN VITRINE - DU 3 AU 31 JUILLET
EN ÉCHO AU PARCOURS IN VINO PÉZENAS

Le parCours «In Vino Pézenas» se déroule chaque année depuis sept ans le temps d’un week-end. Les vignerons locaux font découvrir la complexité et la richesse de leurs vins dans les cours intérieures atypiques de la ville de Pézenas. Un moment de rencontre, de partage et de découverte.

En écho à l’édition 2024, qui se tient du 5 au 7 juillet, La Maison des Métiers d’Art dédit ses vitrines au monde du vin, du 3 au 31 juillet. Verres de dégustation, carafes, crachoirs, torchons, porte-bouteilles, décorations sur le thème de la vigne... Les pièces authentiques de 8 créateurs aux savoir-faire variés sont mises en avant : Tissage Moutet, Fabienne Quenard, Caroline Bufkens, Nathalie Lozano, Jean-Louis Puivif, Gaëlle Pinard - Atelier Volubile, Yuriko Okamoto et Inès Waris.
Gaelle Pinard © DR
Fabienne Quenard © DR
Tissage Moutet © DR

Au Jardin

Quelle joie, quand les beaux jours arrivent, de retrouver les plaisirs simples du jardin ! Un petit éden dont on prend soin, où l’on se laisse aller à la rêverie, où on l’observe le temps qui passe et la vie qui l’occupe…

Du 7 mai au 14 septembre, un coin de verdure bucolique prend vie dans la galerie de la boutique piscénoise. Céramique, textile, métal, verre, papier, béton et bien-sûr matières végétales ont été sublimés par 21 créateurs métiers d’art à la sensibilité débordante, pour donner lieu à des pièces originales. Dans ce jardin imaginaire, les fleurs restent belles toute l’année, les insectes ne dévorent pas les feuilles et les outils sont aussi délicats que des pétales de roses !
Anne-Claire Servant © Mathieu Rolland
Fabienne Quenard © Mathieu Rolland
Jean-Louis Puivif © Mathieu Rolland

PROLONGATION DE MARTRES TOLOSANE S’EXPOSE À PÉZENAS JUSQU’AU 14 SEPTEMBRE

Dans le cadre de l’échange entre les villes de Martres-Tolosane et Pézenas, toutes deux labellisées Villes et Métiers d’Art, une nouvelle exposition-vente autour du motif de l’oiseau prend forme au sein de la Maison des Métiers d’Art.

Découvrez jusqu’au 14 septembre une sélection de pièces uniques et petites séries en céramique, métal ou textile de 8 créateurs martrais : l’Aiguille Tolosane, Colette Berdot, Dorine Cavagnal, Léontine Deloge, Elsa Soucasse Jodra, Stéphanie Joffre, André Mustiga et Stéphanie Saint-Martin. Cet évènement est accompagné de projections de films sur les artisans d’art martrais et l’historique des métiers d’art de la ville.

Bols et tasses bleues en céramique par Andrea Mustiga
Andrea Mustiga © DR
Léontine Deloge ©DR
  • Fabienne Auzolle © DR
  • Fabienne Auzolle ©Ateliers d'Art de France

UN MOIS, UN CRÉATeur LOCAL : Fabienne Auzolle

Chaque mois, la boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France met en avant un talent de son territoire, au sein de sa sélection variée de pièces uniques et petites séries.

Du 1er au 31 juillet, c’est Fabienne Auzolle, céramiste et créatrice textile, qui est à l’honneur.

C’est après avoir étudié l’histoire de l’art à l’École du Louvre de Paris, puis été diplômée de l’Ecole Duperré et de l’ENSAD Paris, que Fabienne Auzolle se dédie à la céramique.

Spécialisée en faïence émaillée, elle allie le travail de la terre à son amour du fil et du textile. Elle réalise des sculptures, des installations et s’attache tout particulièrement au rite et à la force symbolique des éléments. Dans son cabinet de curiosités « La Chambre des Merveilles », elle nous immerge dans le rêve et le silence de sa méditation intérieure. Le sacré, le profane, le mythe, sont les notions qui l’inspirent. Elle retrouve cette énergie dans les figures votives, donnant un sens à la fonction contemplative de l’art.

Éternelle curieuse, Fabienne Auzolle nourrit son travail de ses voyages, mais aussi de sa passion pour l’histoire de l’art : « La référence au patrimoine est chez moi très importante ; elle est même primordiale dans mon travail. J’aime particulièrement le XVIIe siècle pour la littérature et la peinture, mais aussi le foisonnement de grands chantiers architecturaux. »

Horaires d'ouverture

Du 1er juillet au 31 août, la Maison des Métiers d’Art est ouverte du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 14h à 20h.

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle de la Maison des Métiers d'Art de Pézenas pour suivre nos actualités.