Prix Ateliers d’Art de France & VMF « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti »
Créé en 2013 par Ateliers d’Art de France et l’association VMF (Vieilles Maisons Françaises), le Prix « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti » a pour vocation d’encourager la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti.
Les Métiers d’Art sont au cœur de la mise en valeur de notre patrimoine bâti et détiennent des savoir-faire indispensables à sa restauration et conservation. Ils représentent un patrimoine immatériel précieux qu’il est essentiel de protéger. Ce constat a amené l’Association VMF et Ateliers d’Art de France à se rapprocher pour mettre en lumière et encourager ces savoir-faire à travers la création du Prix « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti ».
Doté de 10 000€, il récompense chaque année une personne, une entreprise ou un organisme porteur d’un projet ou ayant une action en cours dans l’une des catégories suivantes :
- Valorisation d’une filière, d’un savoir-faire rare, d’une connaissance particulière, d’une innovation, utilisation d’une technique ancestrale…
- Transmission : Reprise d’entreprise par un salarié, un compagnon ou un repreneur extérieur ou transfert des savoir-faire ou formation : embauche, tutorat, parrainage, apprentissage, projet de reconversion au sein de l’entreprise…
Chaque année, le Prix VMF/AAF « Métiers d’Art et Patrimoine bâti » est remis au cours d’une cérémonie officielle pendant le Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre à Paris.
Rising Talent Awards Craft
À chaque édition, un nouveau Rising Talent Awards Craft expose sur le pavillon CRAFT TALENTS au cœur du Hall 5A, dans le secteur CRAFT du salon MAISON&OBJET*, dédié aux métiers d’art du monde entier. Ce créateur métiers d’art est choisi en corrélation avec une thématique (en janvier 2024, « Tech Eden ») ou d’un pays mis à l’honneur avec à chaque fois la même exigence quant au savoir-faire maîtrisé et qualité artistique des pièces présentées.
Ce lauréat présente ses pièces uniques sur son stand aux côtés d’un autre lauréat, soit celui du Concours Ateliers d’Art de France pour la session de janvier et le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art pour la session de septembre.
Prix Artisan Créateur de Lumière
Le Prix Artisan Créateur de lumière est organisé par le GIL-Syndicat de luminaire et Ateliers d’Art de France. Il prix récompense deux luminaires sélectionnés par un jury de personnalités.
Le concours est ouvert aux exposants créateurs de luminaires d’Ateliers d’Art de France au salon MAISON&OBJET* du mois de septembre. Un seul luminaire en état de fonctionnement peut être présenté par candidat. L’annonce du lauréat et la remise de prix se font pendant le salon MAISON&OBJET*.
Il vise à encourager les talents et l’excellence à la française des « Artisans Créateurs de Lumière ». Les critères de sélection du jury prennent en compte à la fois la nouveauté du design du luminaire et son esthétique, ainsi que le respect des normes obligatoires pour la vente d’un luminaire et la source utilisée.
Prix Ateliers d’Art de France sur les événements partenaires
Ateliers d’Art de France compte parmi ses membres des associations engagées qui organisent des événements métiers d’art à travers le territoire.
Le syndicat s’associe à ces manifestations par un soutien si les associations le demandent mais aussi par la remise d’un Prix Ateliers d’Art de France qui salue le travail d’un professionnel de métiers d’art.
* MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France.