La céramiste suédoise Malin Ida Eriksson est lauréate des Rising Talent Awards CRAFT. Désignée par Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France, et notre partenaire suédois Konsthantverkscentrum (K.H.V.C.), elle exposera sur le secteur CRAFT – métiers d’art du 5 au 9 septembre 2024.
A chaque édition de Maison&Objet*, les Rising Talent Awards mettent en lumière une jeune génération de créateurs d’un pays. Depuis septembre 2022, la richesse créative des métiers d’art est représentée à travers le Rising Talent Awards « Craft ». Après le Japon, les Pays-Bas, l’Espagne, la France et en janvier 2024, pour la première fois, un thème « tech&savoir-faire » c’est au tour des pays scandinaves d’être mis à l’honneur. La jeune lauréate expose alors sous la verrière du Hall 5A au cœur du secteur dédié aux métiers d’art du monde entier.
Une céramiste à la frontière entre performance et sculpture
En septembre 2024, découvrez la céramiste suédoise Malin Ida Eriksson et ses réflexions portant sur l’éphémère et la fugacité de la vie. Elle décide de développer une méthode permettant à ses sculptures de trouver de nouvelles formes. Les sculptures proviennent de dessins qui à leur tour proviennent de récipients en argile séchés et non cuits remplis d'eau colorée à l'encre. Le fort désir de l'argile de revenir à son état plastique crée des tensions dans les récipients, qui finissent par se fissurer. L'eau noircie coule sur du papier blanc, créant un dessin aléatoire qui lui sert de croquis. C’est ainsi qu’elle modèle à la main, ses sculptures aux émaux blancs ou noirs.
*MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France.