L'Atelier PiVerre du souffleur de verre François ARNAUD
A 41 ans, François ARNAUD a déjà plus de 26 années d’expériences.
A l’âge de 15 ans, il trouve sa voie et décide de devenir souffleur de verre à la canne. Métier rare exercé seulement dans 70-80 autres ateliers artisanaux en France.
Au cours de son parcours, il aura voyagé pendant 5 ans dans différents pays comme l’Italie et sa capitale du verre Murano, le Canada, l’Afrique du Sud, l’Argentine, la Tchécoslovaquie, l’Inde ou encore la Syrie pour apprendre son métier.
La Syrie, berceau du travail du verre, l’aura beaucoup inspiré dans sa technique de travail actuelle. Et c’est donc un des rares ateliers en Europe créé avec une démarche d ‘archéologie expérimentale, où François ARNAUD travaille en permanence seul dans son atelier à « l’antique », cela lui confère une aisance et un savoir-faire particulier.
Depuis son installation en 2005, il a développé plusieurs productions comme des reproductions de verre antique, des pièces à effets de textures et matières, d’autres plus contemporaines et enfin des commandes sur mesure.
Pour le plus grand bonheur de tous, il a la volonté de partager son métier. En plus des explications et des réponses données aux questions des différents visiteurs, François permet aux enfants comme aux adultes de s’initier au travail du verre en soufflant leur propre boule en verre, qu’ils récupéreront le lendemain et garderont ainsi le souvenir d’un moment magique.