La Cité du Faire
Simon André, Forgeron
Dans cette capsule, Simon André rend compte de son rapport à la matière et à la création d'outils en tant que forgeron. Il revient également sur l'écosystème que permet La Cité du Faire et son appartenance à une coopérative. Il défend une préservation de son corps en tant que « premier outil de travail ».
Simon André est forgeron résident à La Cité du Faire. Après une première vie dans le secteur des ressources humaines, sa reconversion dans la ferronnerie d’art lui a permis de se reconnecter à la nature et à la matière. Il a suivi un CAP au lycée Boutet de Monvel (Lunéville), avant d’affiner sa démarche artistique et entrepreneuriale au Cerfav (Vannes-le-Châtel). Pour lui, intégrer un atelier partagé était une évidence afin de donner plus de poids à son activité, de bénéficier d’un soutien rassurant et d’une véritable émulation créative au quotidien.
La Cité du Faire est une manufacture de proximité, un tiers-lieu de production créé en 2021 et situé à Jarville-la-Malgrange en Meurthe-et-Moselle (région Grand Est). Le pôle « métiers d’art » est composé d’ateliers de production, à la fois privatifs et mutualisés, dédiés aux artisans d’art travaillant tous types de matériaux ; il regroupe 26 professionnels représentant 23 métiers.
Ressources utiles :




