La création sud-coréenne à l’honneur sur le secteur CRAFT de Maison&Objet en janvier 2025

Publié le 09/12/2024

À chaque édition du salon Maison&Objet*, les Rising Talents Awards célèbrent de jeunes créateurs, dans le domaine du design et de l’artisanat d’art. Ces distinctions mettent en lumière des talents émergents et reflètent la vitalité créative d’un pays spécifique. Après avoir honoré des nations comme le Liban, les États-Unis, le Japon, les Pays-Bas, l’Espagne, la France ou les pays nordiques, les Rising Talents Awards posent leur valise en Corée du Sud.

 

SAFI, organisateur du salon Maison&Objet*, en collaboration avec Ateliers d’Art de France, célèbre l’excellence des métiers d’art à travers le prix Rising Talent Awards Craft. Ce prix met en lumière l’authenticité propre aux artisans d’art, dont les créations, réalisées en pièces uniques ou en petites séries dans leurs ateliers, incarnent un savoir-faire d’excellence. Ces valeurs, plébiscitées par des acheteurs du monde entier, rendent incontournable la mise en avant de la nouvelle génération, porteuse de créativité et de renouveau.

Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France a désigné, en partenariat avec la Biennale internationale de Cheongju la créatrice textile, In Yeonghye, comme lauréate du Rising Talents Awards dans la catégorie Craft. Elle exposera sur le secteur CRAFT de Maison&Objet* du 16 au 20 janvier 2025.

In Yeonghye, née en 1991 à Yesan, en Corée du Sud et a grandi dans le magasin de meubles familial, influencée par sa mère, diplômée en design de mode. Titulaire d’une licence et d’un master en design de l’Université nationale de Chungnam, elle explore les textiles à travers des émotions inspirées de sa vie sociale. En 2018, elle participe à la résidence Marunuma Art Forest au Japon et travaille depuis deux ans comme professionnel des métiers d’art en résidence au Musée des arts et métiers de Cheongju.

 

Elle crée avec des textiles, explorant leur potentiel dans le mobilier, les objets et les installations immersives. Son travail s’articule autour de la consolation personnelle et de l’expérience tactile, offrant à la fois une forme de guérison pour elle dans le processus de création et un espace d’interaction pour le spectateur.

Les meubles qu’elle conçoit, comme les chaises et canapés aux formes bosselées, sont à la fois des autoportraits et des évocations de visages humains expressifs. Ces pièces, parfois humoristiques ou déformées, symbolisent une résistance à l’oppression sociale et portent un message de paix et d’altruisme.

En travaillant exclusivement à la main, elle rend ses créations profondément personnelles, y intégrant ses émotions dans un processus de transformation et de restauration. À travers ses installations et ses œuvres, elle invite le public à une interaction sensorielle et à une réflexion, créant des liens qui allient réconfort et exploration émotionnelle.

* Maison&Objet est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Retrouvez toutes les actualités Ateliers d’Art de France.

VOUS ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

En inscrivant votre email, vous acceptez de recevoir les communications dédiées aux métiers d'art d'Ateliers d'Art de France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.