Les métiers d’art au cœur des relations franco-chinoises

Publié le 02/12/2024

L’année 2024 est marquée par la célébration du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Dans ce contexte, la coopération culturelle s’est intensifiée : les échanges, partages et évènements ont été nombreux pour promouvoir les métiers d’art français et chinois.

Le Sommet think thank CEAF50 à Wenzhou

Le 16 novembre, s’est tenue la 3ème édition du Craft Economists & Academics 50 Forum. Le sommet est consacré à la redécouverte de la valeur culturelle et sociétale de l’artisanat d’art. Dans ce but, cet évènement explore l’aspect traditionnel et toute l’innovation de ce secteur grâce au thème « Façonner le futur ».

Le Sommet a réuni 500 participants, dont un groupe de maîtres artisanaux chinois et des membres de la China National Arts and Crafts Society .

Ateliers d’Art de France a été invité à y participer pour partager son expertise sur le secteur en France. Stéphane Galerneau, Président du syndicat, s’y est rendu et a participé à l’ouverture du Sommet.

« L’artisan d’art sculpte le temps, il n’en est pas dépendant, car le temps est une valeur précieuse qui amène à l’excellence. Ce luxe du temps, peu de personnes peuvent ainsi le convoquer. À contre-courant, les professionnels de métiers d’art sont parfois à la recherche d’un équilibre en intégrant des pratiques nouvelles permettant de réduire certaines étapes de réalisation chronophages. » Stéphane Galerneau.

Signature d’une convention avec la China Arts and Crafts Society

Pendant ce Sommet, Ateliers d’Art de France et la China National Arts and Crafts Society ont matérialisé leur souhait de développer des liens pour favoriser les échanges entre ateliers d’art en France et Chine, que ce soit en partage de savoir-faire ou bien en termes d’opportunités de marchés.

La China Arts & Crafts Society est un acteur essentiel des métiers d’art en Chine, entre autres auprès d’un réseau de plus de 200 universités disposant des formations liées aux métiers d’art, en alliant préservation des savoir-faire ancestraux et en encourageant l’innovation.

« Notre partenariat est le reflet des valeurs qui nous sont chères : créativité, partage et transmission. En mettant en avant les métiers d’art français et chinois sur la scène internationale, nous construisons ensemble un avenir où ces métiers jouent un rôle essentiel dans nos sociétés. » Stéphane Galerneau.

Retour sur Revelations China

Revelations China s’est tenu du 19 au 23 septembre à Pékin, au National Agricultural Exhibition Center dans le cadre de la Beijing Design Week. Pour la première fois depuis sa création, la biennale Révélations s’est exportée à l’international et Ateliers d’Art de France a fait le pari ambitieux de commencer par la Chine.

Le pari est réussi : cette édition est un succès avec plus de 11 200 visiteurs venus découvrir plus de 550 pièces métiers d’art réalisées aux quatre coins du monde. Revelations China a eu une forte résonnance dans la presse et sur les réseaux sociaux avec plus d’un million de vues en ligne des photos des pièces du salon.

Revelations China est le fruit de deux ans de travail avec la société Global Ace à qui Ateliers d’Art de France a confié l’organisation de la biennale. Il était essentiel de garder l’ADN de Révélations tout en s’adaptant au contexte local. Le public était au rendez-vous, témoignant d'un réel engouement et d’une forte attente du public chinois pour les pièces métiers d’art.

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Retrouvez toutes les actualités Ateliers d’Art de France.

VOUS ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

En inscrivant votre email, vous acceptez de recevoir les communications dédiées aux métiers d'art d'Ateliers d'Art de France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.