Ateliers d'Art de France

Actualités

Ateliers d’Art de France, signataire de la « Lettre ouverte aux Français et à leurs Élus sur le Patrimoine »

Ateliers d’Art de France, signataire de la « Lettre ouverte aux Français et à leurs Élus sur le Patrimoine »

Pour la première fois, onze institutions* engagées pour la défense du Patrimoine, dont Ateliers d’Art de France, ont collaboré pour publier 22 propositions en réponse aux enjeux de l’avenir du Patrimoine. Intitulé « Lettre ouverte aux Français et à leurs Élus sur le Patrimoine », ce livre blanc a été dévoilé à l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel, qui s’est déroulé du 3 au 6 novembre 2016.

Il appelle à un débat national pour l’élaboration d’une définition renouvelée et élargie de la notion de Patrimoine, pour une gouvernance améliorée, une transmission des savoirs et savoir-faire renforcée et enfin pour une gestion dynamique et durable du Patrimoine.

Cet ouvrage est le résultat de la réflexion de quatre groupes de travail composés de personnalités des associations signataires et de nombreux partenaires reconnus pour leur expertise. Ces experts se sont largement appuyés sur les enseignements tirés de la première enquête sur L’Économie des ateliers d’art sur le marché du patrimoine, menée en 2015 par Ateliers d’Art de France dans le cadre des travaux de sa Commission professionnelle Patrimoine.

 

* L’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteurs Sauvegardés et Protégés, Ateliers d’Art de France, La Demeure Historique, La Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées, La Fondation du Patrimoine, Maisons Paysannes de France, Patrimoine-Environnement, La Sauvegarde de l’Art Français, Sites & Monuments, L’Union REMPART, Vieilles Maisons Françaises.

En savoir plus