Ateliers d'Art de France

Actualités

Faire de la santé des professionnels de métiers d’art une priorité

Faire de la santé des professionnels de métiers d’art une priorité

Le sujet de la santé des professionnels de métiers d’art est d’autant plus crucial qu’il est encore insuffisamment questionné. Pourtant, dans la grande diversité des 281 métiers d’art et quel que soit leur statut, ces professionnels sont exposés à une multitude de risques : des risques liés à l’utilisation de produits chimiques, à l’activité physique, à l’exposition aux poussières, à l’environnement de travail, mais aussi des risques économiques et psychosociaux.

 

L’étude des conditions de travail, la mise en lumière des risques, la nécessaire protection de l’ensemble des professionnels de métiers d’art sont ainsi des enjeux majeurs dont s’est emparé Ateliers d’Art de France avec notamment la création en 2016 d’une commission Solidarité dédiée à ces questions. Les travaux menés jusqu’ici ont permis de le montrer : la culture de la prévention dans le secteur des métiers d’art reste encore à construire, ou tout du moins à largement renforcer. Alors même que leur corps est pour les professionnels de métiers d’art le premier outil de travail, indispensable à la création et la transformation de la matière, il est pleinement sujet à l’usure et insuffisamment protégé.

 

C’est dans ce contexte qu’Ateliers d’Art de France lance ce 28 avril – journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail – une consultation en ligne visant à recenser les différentes situations d’exposition aux risques, selon que les professionnels soient salariés ou dirigeants d’une entreprise métier d’art, les actions de prévention mises en œuvre pour réduire ou supprimer ces risques, les difficultés rencontrées et l’accompagnement nécessaire sur ces questions.

 

Vous êtes professionnels de métiers d’art ? Prenez quelques minutes pour répondre à cette consultation et n’hésitez pas à la partager autour de vous.