Ateliers d'Art de France

Actualités

Infographie : les métiers d'art face à la crise

Infographie : les métiers d'art face à la crise

Le temps du confinement revient. Ce retour est d’autant plus douloureux pour les ateliers d’art qu’il se cumule aujourd’hui avec les conséquences des annulations en masse d’événements, professionnels et grand public, qui se succèdent depuis des mois et aboutissent à l’anéantissement pur et simple de l’économie de nos entreprises de métiers d’art.

Depuis quelques semaines, nous avons recensé au sein de notre réseau l’annulation de plus de 200 évènements sur tout le territoire, sans compter les salons professionnels internationaux. Avec le confinement, ce chiffre s’accroît encore terriblement au moment où nous abordons les ventes de fin d’année, une période indispensable pour les professionnels de métiers d’art.

Les salons et marchés sont cruciaux pour les professionnels de métiers d’art tant du point de vue des ventes et commandes, que de la constitution du réseau professionnel. Un salon annulé, c’est une perte économique sèche à court et long terme.

Aujourd’hui, depuis le mois de mars 2020, nous avons d’ores et déjà recensé au sein du réseau d’Ateliers d’Art de France l’annulation de plus de 200 évènements aux quatre coins de la France auxquels il convient d’ajouter les salons professionnels internationaux. 

Ainsi privés de l’accès à leurs clients, les professionnels de métiers d’art s’enfoncent silencieusement dans une détresse profonde. C’est cette situation que viennent éclairer les chiffres de cette enquête réalisée par Ateliers d’Art de France* auprès des professionnels de métiers d’art (adhérents et non adhérents) en juillet 2020.

Les métiers d’art sont attractifs, sources d’innovation, d’économie durable et territoriale. Ensemble, soyons à la hauteur de la situation et veillons à préserver les ateliers d’art, part essentielle de notre patrimoine vivant.

Découvrir l'infographie : les métiers d’art face à la crise