Ateliers d'Art de France

Actualités

Ateliers d’Art de France reste mobilisé à vos côtés

Ateliers d’Art de France reste mobilisé à vos côtés

Le temps du confinement revient. Ce retour est d’autant plus douloureux pour nos ateliers qu’il se cumule aujourd’hui avec les conséquences des annulations en masse d’événements, professionnels et grand public, qui se succèdent depuis des mois et aboutissent à l’anéantissement pur et simple de l’économie de nos entreprises de métiers d’art.

Depuis quelques semaines, nous avons recensé au sein de notre réseau l’annulation de plus de 200 évènements sur tout le territoire, sans compter les salons professionnels internationaux. Avec le confinement, ce chiffre s’accroît encore terriblement au moment où nous abordons les ventes de fin d’année, une période indispensable pour nous tous.

C’est une période difficile pour tous, et nous devons encore une fois faire face, trouver les moyens de nous adapter. Ceci n’est possible qu’en restant déterminés et fédérés, pour faire face à cette situation inédite.

Ateliers d’Art de France reste mobilisé ! Nous portons ainsi un ensemble de démarches auprès des décideurs publics pour faire comprendre l’urgence de la situation et alerter les pouvoirs publics sur les difficultés auxquelles nos ateliers sont confrontés si aucune réponse n’est apportée aux revendications des professionnels de métiers d’art.

Dans l’attente d’une reprise d’activité, qui sera la seule solution pérenne et souhaitable pour la survie des entreprises de notre secteur, nous défendons un accès plein et entier des professionnels de métiers d’art à l’ensemble des dispositifs d’aide et d’accompagnement mis en place par les pouvoirs publics.

Nous demandons ainsi une définition immédiate de la catégorie « autres métiers d’art » afin de lever toute ambiguïté relative à l’arbitraire des agents de l’administration fiscale pour que tous nos ateliers qui font face à des pertes importantes de ressources, qui s’aggravent aujourd’hui à cause du confinement et de l’annulation massive des évènements culturels et commerciaux, puissent accéder aux aides dédiées aux secteurs en grande difficulté.

D’autre part, les répercussions économiques risquent de dépasser une ligne rouge au-delà de laquelle les dispositifs d’aide actuels ne suffiront plus pour couvrir les pertes. C’est la raison pour laquelle nous demandons au Gouvernement de préparer une reprise encadrée avec une position claire sur l’organisation d’évènements professionnels et grand public. Nous avons besoin d’une ligne de conduite permettant de nous organiser et de nous adapter le cas échéant au moment de la reprise.

La période nécessite d’être collectif et d’avancer ensemble, d’être inventif en vue de trouver des solutions alternatives. Nous travaillons ainsi à la mise en œuvre de formats de réunions et débats avec vous en visio-conférence, à des solutions de ventes à distance et au développement d’outils digitaux au bénéfice de tous.

Aude Tahon,
Présidente d’Ateliers d’Art de France

ATELIERS D’ART DE FRANCE PENDANT LE CONFINEMENT

Dans ces circonstances exceptionnelles, Ateliers d’Art de France se voit malheureusement contraint de fermer ses lieux de vente et son siège social jusqu’au 1er décembre inclus. Toutefois, à la différence du premier confinement, nous avons mis en place la vente à distance en boutique et galerie. Nous vous en disons plus dans une flash info dédiée. Nos équipes sont en télétravail et restent joignables par mail pour répondre à vos questions :

• Le service Adhérents, le service Relations institutionnelles et le service Digital sont pleinement mobilisés pour vous accompagner dans cette période difficile ;
• Les équipes des Éditions et de la marketplace sont également actives en télétravail ;
• Les autres services fonctionnent en activité partielle mais seront en mesure de vous répondre.

En cette période, chacun a besoin de trouver des moyens d’action efficaces à tous les niveaux. Vous souhaitez nous faire part de l’annulation d’un événement sur votre territoire ?

Ateliers d’Art de France a mis en place un outil simple d’utilisation. Il suffit de renseigner ce formulaire. Cela nous est précieux pour établir des chiffres précis sur la situation de l’événementiel dont dépendent nos ateliers.

FAITES-NOUS PART DE VOS RETOURS

Par ailleurs, pour toute demande concernant spécifiquement les difficultés que vous rencontrez dans l’accès aux aides, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse : institutionnel@ateliersdart.com

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais, soit de façon individuelle, soit via flash infos. Vos retours nous permettent d’adapter nos communications afin de vous apporter l’information la plus opérationnelle possible.