Ateliers d'Art de France

Actualités

Appel à compétences pour la restauration de la cathédrale

Appel à compétences pour la restauration de la cathédrale

L’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris lance un appel à compétences pour la restauration de la cathédrale.

Depuis le 15 avril 2019, jour de l’incendie, le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris mobilise de nombreuses compétences et savoir-faire, au service de la sécurisation, de la consolidation et de la conservation de l’édifice. Anticipant sa restauration, l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale, qui assure la maîtrise d’ouvrage du chantier, lance un appel à compétences destiné à recenser l’ensemble des acteurs souhaitant y participer.

« En lançant cet appel à compétences pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, notre objectif est double : permettre à tous les artisans, maîtres d’art et entreprises compétents, en adéquation avec les besoins exprimés, de se faire connaître, et s’assurer, conformément au souhait du président de la République, que le chantier de Notre-Dame puisse être une vitrine de l’excellence de ces corps de métiers et savoir-faire, souvent peu ou mal connus, alors même qu’ils sont des métiers d’avenir. » précise le général d’armée Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Comment participer ?

Totalement dématérialisé, l’appel à compétences est gratuit et ouvert à tous, entreprises, artisans et maîtres d’art indépendants, quels que soient leur taille et leur statut, pour peu qu’ils justifient des qualifications nécessaires - certifications QUALIBAT ou équivalent - dans les douze domaines de compétences identifiés à ce jour : pierre/maçonnerie, sculpture, vitraux, charpente, couverture, menuiserie bois, serrurerie, ferronnerie, peintures murales, métal, nettoyage plomb et sujétions plomb, échafaudage.

Les professionnels intéressés sont invités à télécharger, compléter et retourner le questionnaire avant le 1er novembre 2020, à l’adresse suivante : sourcing@rndp.fr.

Il leur est également possible de joindre tout autre document qu’ils jugeraient utile.

Ce recensement ne donnera pas lieu à une sélection. Il ne présage en rien des consultations et analyses à venir, ni de la composition de groupements éventuels mais a vocation à référencer un large panorama des compétences existantes.

Les travaux de restauration seront réalisés à l’issue de procédures d’appels d’offres et de mises en concurrence des entreprises, encadrées par le code de la commande publique.

La participation à l’appel à compétences n’est pas une condition préalable pour répondre aux appels d'offres qui seront publiés le moment venu

La présente étape facilitera la préparation des appels d’offres, afin de garantir à l’ensemble des entreprises souhaitant candidater un accès équitable aux marchés relatifs à la restauration de la cathédrale.