Ateliers d'Art de France

Actualités

Publication de la nouvelle liste des métiers d’art : une avancée décisive pour le secteur

Publication de la nouvelle liste des métiers d’art : une avancée décisive pour le secteur

"Ce 31 janvier 2016, après notre très forte mobilisation, le décret d’application de l’article 22 de la Loi ACTPE du 18 juin 2014, tant attendu par la communauté des professionnels de métiers d’art, est enfin publié au Journal Officiel.

Ce texte conjointement signé par le Ministre de l’Economie, la Ministre de la Culture et la Secrétaire d’Etat en charge de l’Artisanat est une étape clé dans la structuration et la reconnaissance de notre secteur.

La précédente liste des métiers de l’artisanat d’art est remplacée par la liste des métiers d’art. Une nouvelle dénomination qui confirme que nos métiers ne relèvent plus exclusivement de l’artisanat mais entrent de plein droit dans le champ de la création artistique.

De fait, un professionnel de métier d’art n’est plus dans l’obligation d’exercer exclusivement sous le statut d’artisan, comme la législation précédente l’y contraignait.

281 métiers de création et de restauration du patrimoine constituent désormais la nouvelle liste des métiers d’art. Sous l’impulsion d’Ateliers d’Art de France, ces 281 métiers sont répartis en 16 domaines d’activités économiques en parfaite adéquation avec la Nomenclature des Activités Française (NAF), reconnaissant l’apport des métiers d’Art dans l’économie. Cette nouvelle arborescence est une étape vers la création de codes d’activités économiques spécifiques à nos métiers.

Néanmoins, si cette liste porte une avancée historique indéniable pour laquelle Ateliers d’Art de France a œuvré, elle n’est pas totalement fidèle au périmètre identitaire des métiers d’art.

Deux métiers qui ont fait l’objet d’un profond désaccord quant à leur appartenance à la famille des métiers d’art ont été finalement inclus dans la liste : photographe technicien et fabricants de compositions et décors végétaux stables et durables.

Cette intégration est le symptôme des freins à l’évolution qui sont à l’œuvre face à notre inéluctable mouvement d’émancipation. Mais le changement est en marche. Nous restons mobilisés pour que demain, notre identité soit préservée dans le respect de nos valeurs.

Cette liste est une formidable victoire pour notre communauté qui construit pas à pas son propre avenir. Ateliers d’Art de France reste profondément mobilisé pour poursuivre dans cette voie."

Serge Nicole,

Président d’Ateliers d’Art France

Consultez l’arrêté fixant la nouvelle liste des métiers d’art