Ateliers d'Art de France

La Maison des Métiers d'Art de Pézenas

Conçus par Ateliers d’Art de France, en partenariat avec la Ville de Pézenas et la Communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée, les espaces de 300m2 de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas ont été inaugurés le 1er décembre 2012. Idéalement située dans la vieille ville, cette ancienne maison consulaire du XVIIème, classée Monument historique est un point de passage incontournable.

Objets décoratifs, mobilier, arts de la table, bijoux, mode et sculptures, en pièces uniques ou séries limitées, composent l’offre à retrouver dans cette boutique de caractère.

En accord avec l’agglomération, la Maison des métiers d’art de Pézenas a décidé de fermer chaque année de début janvier à fin mars, afin de s’adapter à la saisonnalité de la région.

Elle élargit néanmoins ses jours (7j/7) et horaires d’ouverture pendant l’été et les vacances scolaires. Nous profitons également de ce temps de fermeture pour faire peau neuve et vous accueillir avec de nombreuses surprises.

Horaires pour les fêtes de fin d'année :
Du 1er au 18 décembre : du mardi au samedi de 10h à 18h sans interruption
Du 19 au 24 décembre ouvert 7j7 de 10h à 19h sans interruption (exception dimanche 20 décembre, 14h-19h)
Du 26 au 31 décembre : du mardi au dimanche de 10h à 19h sans interruption (exception dimanche 27 décembre, 14h-19h)

 


Maison des Métiers d'Art
6, place Gambetta | 34120 Pézenas
Nous trouver
04 67 98 16 12
pezenas@ateliersdart.com
Recevoir la newsletter

 

Un mois, un créateur : la maison des métiers d’art de Pézenas met à l’honneur le travail de Singrid Hobbé

La boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France met à l’honneur les créations de Singrid Hobbé, styliste modéliste. Originaire de Pau, la créatrice a depuis son enfance plusieurs passions : la danse, dont on retrouve l’influence dans ses créations, l’univers du dessin et du vêtement qui la conduit à l’obtention d’un BTS Stylisme de Mode à Nîmes. C’est une formation de costumière de théâtre qui l’amène à Pézenas où elle choisit de s’installer en 2003. En 2007, elle ouvre son atelier-boutique, place de la République et crée sa marque «Itakoé», 100 % piscénoise et française, sous laquelle elle crée des robes de mariées et de cérémonies somptueuses, ainsi que des collections de prêt à porter féminin.

   

Tous ses modèles sont pensés, croqués et confectionnés de manière artisanale en séries limitées numérotées ou en pièces uniques, à partir de textiles naturels, recyclés et fabriqués en Europe en majorité. Son style est reconnaissable : sa passion pour la danse et le théâtre vient éclairer des pièces minimalistes et souples. Les tissus qu’elle privilégie sont le jersey, la résille, le lin ou le crêpe. Elle y incruste des dentelles, des nervures, des ruchés… Les chutes de tissus sont réutilisées pour des accessoires. Rien ne se perd, tout se transforme !
Une sélection de ses créations est disponible à la vente tout le mois d’octobre à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas.

 

   

Martror : les métiers d’art se joignent à la fête des morts célébrée à Pézenas

Comme chaque année, le Collectif Temporadas organise une déambulation musicale et endiablée dans les rues de Pézenas à l’occasion de Martror, la Fête des Morts, ou la Fèsta dels Mòrts. Célébré cette année le samedi 7 novembre, ce rituel à la manière Occitane est loin d’être morbide. C’est tout au contraire une fête joyeuse et émouvante, qui donne lieu à un grand charivari dans les rues de la vieille ville !

À cette occasion, les commerçants de la ville se mobilisent et transforment leur commerce en antres de la peur. La Maison des Métiers d’Art a invité six créateurs à participer à cette fête endiablée et propose à la vente leurs pièces du 17 octobre au 14 novembre 2020. Découvrez le cabinet de curiosité de la céramiste Virginie Serre, les sculptures de crânes en métal de Philippe Buil, les sculptures d’argile de Virginie Couffin ornés des dessins naïfs de Bonnie Colin, les bijoux contemporains réalisés à partir de charbon de bois japonais de Charcoal Eskimeït, la série attendrissante d’art toys en porcelaine baptisée Midibotz par Barbara Schull, ou encore des pièces originales du ferronnier d’art Cédric Branchu.

 

Une rue, 3 créateurs: les visites guidées d’octobre

La Maison des Métiers d’Art de Pézenas organise avec une guide-conférencière des visites guidées dans son lieu, la maison consulaire datant du XVIIe siècle et la rencontre de créateurs d’ateliers d’art voisins. En octobre, elle vous emmène dans trois ateliers de la rue Triperie Vieille, au cœur du centre historique.

Bruno BERGAMASCO est tourneur sur bois. Il travaille principalement avec les essences locales telles que le buis, le cade ou le micocoulier et transforme les défauts naturels du bois en écrins pour le métal ou la pierre qu’il incorpore dans ses pièces d‘art de la table, ses luminaires ou ses sculptures sensibles.

   

Jean-Paul Combettes est peintre en décor et exprime à travers son œuvre son amour pour les couleurs chaudes du sud et plus particulièrement pour Pézenas, sa muse préférée, terre de ses ancêtres, au patrimoine architectural exceptionnel. Les jeux d’ombres et lumières sont un de ses principaux traits de caractère.

Romain DELHORBE est artiste verrier autodidacte. Il mêle des techniques de l’art urbain avec l’artisanat du verre pour créer des meubles et objets d’art contemporains. Écoresponsable dans sa démarche, il recycle des matériaux tels que le verre issu de la grande consommation, qu’il broie et pile avant de lui redonner vie.

Visites de 2h, offertes par la Maison des Métiers d’Art et les créateurs. Sur réservation : mireille.pinchard@ateliersdart.com | 04 67 98 16 12. Port du masque obligatoire.
Rendez-vous samedi 10 octobre, mardi 27 octobre et jeudi 29 octobre à 15h à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, 6 place Gambetta.

Découvrir le réseau de vente

recevez nos newsletter