Ateliers d'Art de France

La Maison des Métiers d'Art de Pézenas

Conçus par Ateliers d’Art de France, en partenariat avec la Ville de Pézenas et la Communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée, les espaces de 300m2 de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas ont été inaugurés le 1er décembre 2012. Idéalement située dans la vieille ville, cette ancienne maison consulaire du XVIIème, classée Monument historique est un point de passage incontournable.

Objets décoratifs, mobilier, arts de la table, bijoux, mode et sculptures, en pièces uniques ou séries limitées, composent l’offre à retrouver dans cette boutique de caractère.

En accord avec l’agglomération, la Maison des métiers d’art de Pézenas a décidé de fermer chaque année de début janvier à fin mars, afin de s’adapter à la saisonnalité de la région.

Elle élargit néanmoins ses jours (7j/7) et horaires d’ouverture pendant l’été et les vacances scolaires.

La boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France est ouverte du mardi au samedi, de 10h à 18h.

Vacances de Pâques : ouverture du 23 avril au 7 mai, du mardi au samedi, de 10h à 19h.

Fermeture hivernale de la boutique du 1er janvier au 31 mars inclus 

 


Maison des Métiers d'Art
6, place Gambetta | 34120 Pézenas
Nous trouver
04 67 98 16 12
pezenas@ateliersdart.com
Recevoir la newsletter

 

FAITES LE CHOIX DES METIERS D'ART

Suspension, vase, textile, bijou, art de la table… De nombreuses pépites made in France sont à retrouver dans votre boutique piscénoise. Faites le choix des métiers d’art et le pari de pièces authentiques made in France pour combler les mamans proches de vos cœurs.

 

 

 

CELLULOSE PARTIE 1 : LE PAPIER
DU 17 MAI AU 25 JUILLET

La cellulose est la molécule organique la plus abondante sur Terre. C’est le constituant majoritaire de la paroi cellulaire de nombreux végétaux. Et par conséquent, la matière principale du bois et du papier.

La Maison des Métiers d’Art de Pézenas propose d’explorer à l’occasion de deux temps forts toutes les particularités de ces deux matériaux aux multiples facettes.

À l’occasion du focus «Cellulose Partie 1 : Le Papier», qui s’installe du 17 mai au 25 juillet 2022 parmi la sélection de pièces authentiques à découvrir au sein de la boutique piscénoise, découvrez les œuvres de Charlot & Cie, Marie Talalaeff et Laurence Lehel. Trois créateurs, trois univers et trois savoir-faire qui subliment le papier : sa légèreté, sa plasticité, ou encore sa transparence. Sculpté, plissé, froissé, tissé, découpé, plissé… Les métamorphoses du papier prennent forme au travers de pièces uniques pleines de poésie, d’humour et de créativité.

 

UN MOIS, UN CRÉATEUR LOCAL : ATERLIER mARTy

Chaque mois, la boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France met en avant un talent de son territoire au sein de sa sélection variée de pièces uniques et petites séries issues d’ateliers d’art installés en France. En mai, c’est l’atelier mARTy qui est à l’honneur.

L’atelier mARTy est né de la rencontre et de l’amitié de deux jeunes créatrices Marlène et Tyffanie, Marlène façonnant l’argile polymère et Tyffanie maniant la sérigraphie et la dorure.

S’étant installées chacune de leur côté dans l’Hérault, Marlène depuis ses années d’études à Montpellier, Tyffanie par lassitude du milieu parisien dans lequel son métier la faisait évoluer, les deux créatrices se rencontrent lors d’un marché de Noël à Pézenas et, unissant leurs passions, décident d’ouvrir dans la ville leur atelier boutique en 2012.

Depuis, inspirées par l’Art Déco, l’art Ethnique, la nature et les arts ancestraux, elles créent avec patience et minutie des bijoux, des lampes et des tableaux. Elles mettent en commun leurs savoir-faire pour créer des pièces uniques. Chaque papier est imprimé à la main selon diverses techniques de sérigraphie, dorure, pochoir, peint main, inclusions époxy, modelage polymère. Leur atelier est empreint d’un univers raffiné et poétique où se mêlent finesse des dorures et couleurs chatoyantes.

 

 

 

LA MAISON DES MÉTIERS D’ART DE PÉZENAS ORGANISE DES VISITES GUIDÉES DANS L’INTIMITÉ D’ATELIERS D’ART EN MAI

Cette année, à travers de grands événements artistiques, la ville de Pézenas offre à Molière une fête d’anniversaire flamboyante pour ses 400 ans.
La Maison des Métiers d’Art s’associe à cet hommage et propose chaque mois des visites guidées « Patrimoine du Grand Siècle et Métiers d’Art ». Accompagnés d’une guide-conférencière, découvrez des lieux historiques du XVIIe siècle et rencontrez des artisans d’art de la ville.
En mai, la styliste modéliste Singrid Hobbé et la doreuse à la feuille Nanni Linzer vous ouvrent les portes de leurs ateliers.

Rendez-vous vendredi 13, vendredi 20 et mardi 24 mai à 15h à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, 6 place Gambetta.
Visites de 2h, gratuites sur réservation : mireille.pinchard@ateliersdart.com | 04 67 98 16 12

 

NOUVEAU ! UN ESPACE DE LIBRAIRIE ET UNE SALLE DE PROJECTION

Prolongez votre découverte des métiers d’art ! Un espace librairie propose à la vente les revues et livres (monographies de créateurs, ouvrages d’art, essais, guides, ouvrages techniques et pédagogiques) édités par la Maison d’Editions Ateliers d’Art de France. Découvrez également sous la charmante voûte de la Maison des Métiers d’Art, une toute nouvelle salle de projection, diffusant en boucle une sélection de films mettant en avant plusieurs des créateurs présents en boutique et la diversité de leurs savoir-faire.

 

Découvrir le réseau de vente

recevez nos newsletter