Ateliers d'Art de France

Prix de la Jeune Création Métiers d’Art

Le PJCMA : dénicheur de talents de demain !

Depuis plus de 60 ans, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art est porté par Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’art, permettant chaque année de mettre en lumière les talents de demain. Sélectionnés par un jury d’experts sur des critères de qualité artistique et de maîtrise technique d’un savoir-faire associée à un regard innovant, cette nouvelle génération de créateurs est ainsi accompagnée et bénéficie d’un tremplin vers la professionnalisation.

   

logo PJCMA

La jeunesse : porteuse d’avenir pour les métiers d’art

Dans un contexte où la transmission des savoir-faire et la formation aux métiers d’art représentent un enjeu déterminant pour la pérennité des milliers d’ateliers d’art installés sur nos territoires, le PJCMA est un véritable révélateur des jeunes talent (moins de 35 ans) exerçant parmi les 281 métiers d’art. Créateur textile, bijoutier, céramiste, verrier, ébéniste, modeleur, dinandier… chaque année une nouvelle génération de créateurs émerge à l’occasion de ce prix, témoin de l’attractivité toujours plus forte de ces métiers, et de la détermination de ces jeunes créateurs qui ne sont autre que l’avenir des métiers d’art.

Un accès unique aux salons incontournables du secteur

Ce qui fait toute la singularité du PJCMA, outre l’accompagnement professionnel des lauréats (accès à des cycles de formation et campagne de communication), c’est l’accès direct aux salons les plus prestigieux du secteur des métiers d’art. Syndicat professionnel, Ateliers d’Art de France est à l’initiative de Révélations, Biennale Internationale Métiers d’Art et Création, Maison&Objet* ou encore le Salon International du Patrimoine Culturel, occasions uniques pour les lauréats d’élargir leur réseau professionnel et de dynamiser leur développement.

Le dévoilement de ces lauréats revêt un sens particulier à l’heure où la redécouverte des savoir-faire et l’engouement pour les objets porteurs de sens, façonnés en France à l’atelier sont de plus en plus forts.

Lauréats 2022 : trois créateurs porteurs d’avenir pour les métiers d’art

Une céramiste, un ébéniste marqueteur et un sculpteur sur métal et sur bois : trois jeunes professionnels venant illustrer l’incroyable foisonnement créatif des métiers d’art et le rôle déterminant de la jeunesse que célèbre le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art dont Ateliers d’Art de France dévoile les lauréats.

Ils ont été choisis par un jury de professionnels et d’experts que sont :

-  Aude Tahon, créatrice textile, Présidente d’Ateliers d’Art de France ;

-  Sophie Guyot, ennoblisseur textile – teinturier, Vice-présidente d’Ateliers d’Art de France ;

-  Raphaëlle Le Baud, entrepreneuse et fondatrice de l’association The Craft Project ;

-  Frédéric Chambre, Directeur général de la maison de ventes Piasa ;

-  Côme Remy, Spécialiste en Arts Décoratifs du 20e siècle ;

-  Louis Biron, artisan-designer, ciseleur, lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art en 2020.


   

Anton Laborde, ébeniste maqueteur

Après une formation de quatre ans chez les compagnons du Tour de France, pendant lesquels il a obtenu plusieurs prix, et son séjour auprès du designer irlandais Joseph Walsh, l'artiste ébéniste s'installe à Bordeaux. Ses créations sont le fruit de la rencontre entre l’art et l’ébénisterie. Inspiré par des artistes comme Henri Rousseau ou Alfons Mucha, Anton Laborde crée avec le bois des tableaux et des objets fonctionnels, aux couleurs douces et chatoyantes. À la place des règles et des techniques traditionnelles, et loin d’un académisme obstruant sa créativité, son approche se veut expérimentale et rigoureuse. Son processus de création intègre la recherche de matériaux adéquats à l’intention du geste créatif. L’artiste ébéniste crée ses compositions comme un peintre, utilisant ses propres couleurs, découpes, vernis.

"Dans un monde toujours plus rapide et sollicitant, je conçois des pièces uniques qui favorisent la concentration, la bienveillance, le soin de soi. Finalement, un mobilier curatif."

Retrouvez Anton Laborde sur le Salon International du Patrimoine culturel du 27 au 30 octobre 2022

 

 

Cécile Fouillade (Sigou), céramiste 

Passionnée par l’Arctique, Cécile Fouillade, de son nom d’artiste Siqou, tente de recréer un univers de porcelaine froid à la fois délicat et puissant. Après une formation en design graphique, elle s’oriente vers un Brevet des Métiers d’Arts en céramique au Lycée Henri Moisand à Longchamp en 2016. Par la suite, elle se forme durant un an à la Maison de la Céramique de Dieulefit. C’est en 2019 qu’elle découvre pour la première fois le Groenland lors d’une résidence artistique d’un mois à bord d’un bateau figé dans la banquise. Lors de ce voyage, elle découvre la culture inuit et rencontre les habitants d’Akunnaaq sur la côte ouest du

Groenland. Là-bas, elle décide de centrer tout son travail de la porcelaine sur des objets qu’elle a aperçus et touchés, comme des peaux animales, un matériau vital pour ce peuple de la glace qui l’utilise notamment pour la conception de vêtements chauds.

« Je souhaite transporter le spectateur dans un monde à la fois proche et lointain. Je veux faire durer ce qui aujourd’hui tend à disparaître »

Retrouvez Cécile Fouillade sur Révélations du 8 au 11 juin 2023

   

 

   

Matt Woods, sculpteur sur métal et sur bois

Né dans le Nord de l’Angleterre, Matt vit en France depuis l’âge de trois ans. Le désir de créer et de produire de ses propres mains le conduit dans un premier temps à étudier l’architecture, qui ne comble finalement pas entièrement son désir de suivre un chemin plus libre et manuel. C’est donc après avoir étudié brièvement l’ébénisterie que le monde de la ferronnerie sculpturale s’est ouvert à lui. Se sentant rapidement en aisance à la forge et inspiré par son amour de la nature, Matt commence alors à produire des œuvres uniques d’une présence et d’une puissance impressionnante. Actuellement, le jeune artiste vit et travaille en Charente Limousine.

“Mon travail gravite autour d’une influence profonde pour la nature et les
merveilles qui la composent.”

Retrouvez Matt Woods sur l’espace CRAFT – métiers d’art du salon MAISON&OBJET* du 8 au 12 septembre 2022

 

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir plus d’informations sur le Prix .

Découvrez les anciens lauréats du Prix de la Jeune Création Métiers d'Art

 MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France.