Ateliers d'Art de France

Prix de la Jeune Création Métiers d’Art

Dénicheur de talents depuis 1960, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art révèle chaque année une nouvelle génération de créateurs, sélectionnés sur des critères de qualité artistique et de maîtrise pointue d’un savoir-faire.

Réservé aux artisans d’art de 35 ans maximum, il s’applique à mettre en lumière toute la diversité du secteur. Artisan textile, bijoutier, céramiste, verrier, ébéniste, modeleur… sont autant de métiers qui peuvent être représentés dans leur dimension artistique et technique.

Sélectionnés par un jury d’experts, les lauréats bénéficient d’un véritable tremplin vers la professionnalisation à travers :

  • Une exposition-vente dans un lieu parisien
  • La participation à un salon professionnel ou grand public d’envergure :
    • MAISON&OBJET* – septembre 2019
    • Ou Salon International du Patrimoine Culturel – octobre 2019
    • Ou Révélations – mai 2019
  • Une campagne de communication ambitieuse :
    • Diffusion de communiqué et dossier de presse auprès de la presse nationale et régionale
    • Mise en place de partenariats médias
    • Réalisation et diffusion de campagnes vidéos sur Ateliersdart.com et sur les réseaux sociaux
    • Organisation de shooting portraits et shootings en ateliers
    • Accompagnement communication sur les salons et expositions en lien avec le Prix

LES CANDIDATURES SONT OUVERTES : Devenez le prochain Lauréat, envoyez votre candidature jusqu’au 15 janvier 2019 !

 

 

Conditions de participation : Le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art est réservé aux professionnels de métiers d’art :

• Sur le sol français, âgés de 35 ans maximum ;

• Se présentant en solo ou en duo ;

• Justifiant de leur qualité d’artisan créateur, d’artiste libre, d’étudiant en fin de scolarité ou en phase de création d’entreprise ;

• N’ayant jamais exposé aux salons suivants : MAISON&OBJET*, Révélations ou le Salon International du Patrimoine Culturel;

• En mesure de mettre en vente les pièces dont les visuels sont joints au dossier.

 

Les lauréats 2018 :

Prix de la Jeune Création Métiers d'Art Eve George

 

«Ce prix de la Jeune création métiers d'art est une belle surprise. La reconnaissance de nos pairs au sein des métiers d'art. Il éclaire notre savoir-faire et notre créativité.»

Eve George, verrier à la main

 

Prix de la Jeune Création Métiers d'Art Clémentine Brandibase

 

«Un immense merci. Très heureuse de faire partie des quatre lauréats du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2018 ! Encore une belle aventure en perspective…»

Clémentine Brandibas, brodeuse

Clémentine Brandibas exposera ses pièces sur Révélations, la biennale métiers d’art et création, du 23 au 26 mai 2019, au Grand Palais, à Paris

 

Prix de la Jeune Création Métiers d'Art Steven Brunel

 

«Je suis impatient et fier d'en être. Ce salon (le Salon International du Patrimoine Culturel) que je prépare minutieusement me permettra de présenter mon métier, de me faire connaître. Je considère le Prix de la Jeune Création Métiers d'Art comme une chance inestimable. »

Steven Brunel, ciseleur-graveur

 

Prix de la Jeune Création Métiers d'Art Nadège Mouyssinat

 

«J’ai reçu en 2018 le Prix de la Jeune Création Métiers d’Arts, ce qui, en plus d’une belle campagne de presse, me donne deux expos dans des lieux prestigieux, Sotheby’s et Révélations. »

Nadège Mouyssinat, céramiste

Nadège Mouyssinat exposera ses pièces sur Révélations, la biennale métiers d’art et création, du 23 au 26 mai 2019, au Grand Palais, à Paris

 

L’exposition-vente Les Jeunes Marchands chez Sotheby’s

Pour l’édition 2018 du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art, Ateliers d’Art de France s’associe à l’événement «Les Jeunes Marchands» chez Sotheby’s, afin de positionner les quatre jeunes lauréats sur le marché de l’art international.

Organisée par In The Mood, Elodie Giancristoforo et Axelle de Carville, l’exposition-vente se tiendra à Paris du 17 au 20 décembre 2018 au sein de la prestigieuse maison de ventes aux enchères Sotheby's. Pour sa seconde édition, l’événement accueille une trentaine de marchands âgés de 20 à 40 ans.

Au programme : des masterpieces, allant de l’antiquité à l’art contemporain, des pièces uniques, des savoir-faire pointus revisités de manière résolument moderne et une ambition : susciter des vocations de collectionneurs auprès des nouvelles générations.

La soirée de clôture de l’événement Les Jeunes Marchands est dédiée à la jeune création métiers d’art. A l’approche des fêtes de fin d’année, c’est l’occasion d’échanger avec les lauréats du Prix 2018 dans une ambiance conviviale !

Rendez-vous le jeudi 20 décembre 2018 à 18h
CHEZ SOTHEBY’S
76, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Découvrir les lauréats des éditions précédentes

 

 MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de Reed Expositions France.