Ateliers d'Art de France

Révélations au Grand Palais Éphémère

Révélations est le rendez-vous incontournable des métiers d'art et de la création contemporaine internationale.

La biennale rassemble un public en augmentation constante: grand public, visiteurs amateurs et collectionneurs, architectes, décorateurs, galeristes, bureaux d'achats mais aussi directeurs artistiques de maisons de luxe. A travers la présentation de pièces exceptionnelles, réalisées et dévoilées spécialement pour Révélations, les créateurs internationaux les plus talentueux et inspirants insufflent les tendances du secteur, à l'échelle internationale. 

Côté exposants, 33 pays ont été représentés par 406 créateurs en 2022. Artistes de la matière, manufactures, galeries, maisons d'excellence, fondations et institutions ont dévoilé toute la richesse et la vitalité des métiers d'art et de la création contemporaine du monde entier. En 2019, plus de 37 500 visiteurs ont été accueillis au Grand Palais.

L'EPICENTRE ECONOMIQUE DU MONDE DE LA CREATION

Révélations est aussi le lieu de rencontre de la création avec son marché. Professionnels et visiteurs amateurs engagent un dialogue privilégié avec les artistes de la matière. Formidable levier pour l'ensemble des créateurs participants.

L'attractivité de Révélations crée un environnement unique et met en place les meilleures conditions nécessaires aux échanges économiques et culturels entre toutes les parties prenantes de la création internationale. Au cœur de ces synergies créatives, symposium et cycle de conférences permettent aux acteurs du secteur comme aux visiteurs de réfléchir autour d'enjeux communs et de façonner la création de demain.

 

UN EVENEMENT PHARE DU PAYSAGE CULTUREL INTERNATIONAL

Révélations prendra place du 8 au 11 juin 2023, avec une pré-ouverture dédiée aux professionnels le 7 juin, au sein du Grand Palais Éphémère, sur le Champ de Mars, à deux pas de la Tour Eiffel.

Signé Wilmotte & Associés Architectes, ce bâtiment innovant, modulaire et respectueux des impératifs environnementaux accueillera désormais les événements habituellement organisés dans la Nef du Grand Palais, le temps des travaux de rénovation de ce joyau parisien.

La biennale dévoilera un haut niveau de savoir-faire doublé d'une démarche artistique remarquable. Des œuvres originales, reflets de la diversité et de la richesse des métiers d'art et de la création, seront sélectionnées par un Comité d'Orientation Artistique composé de personnalités internationales issues de la création contemporaine, des métiers d'art, de la presse, de l'architecture, de galeries ou du luxe.

Miroir de l'effervescence contemporaine du monde entier, la biennale a choisi pour cette 6e édition de mettre le Québec comme nation à l'honneur. Lors d’une première participation à l’exposition internationale "Le Banquet" en 2019, le Québec avait séduit par son audace et sa liberté de ton.

Les liens directs et privilégiés entre la France et le Québec sont fondés sur une histoire, une langue, des valeurs communes et des liens culturels forts qui imprègnent les échanges et une vision commune des métiers d’art - composante fondamentale de nos identités respectives. La richesse du secteur des métiers d’art au Québec, issue d’une influence européenne et nord-américaine, offre un foisonnement créatif et une diversité d’expressions, qui lui donne le désir d’aller à la rencontre d’un public international à Révélations en 2023.

INFORMATIONS PRATIQUES

RÉVÉLATIONS Biennale internationale métiers d’art et création - 6e édition
DU 8 AU 11 JUIN 2022 au Grand Palais Éphémère, Paris
Plateau Joffre, Champ de Mars, Paris

Horaires d’ouverture :
Journée professionnelle, presse et VIP : mercredi 7 juin 2023 : 10h -18h
Jeudi 9, vendredi 10, samedi 11 juin : 10h - 20h,

www.revelations-grandpalais.com
#SalonRevelations

 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux