Que sont les métiers d'art ?
Le secteur des métiers d'art constitue une part essentielle dans l’économie de la création. En France, il rassemble près de 38 000 entreprises qui emploient plus de 60 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros (Source DGCIS, 2008).
Les métiers d’art, une définition arrêtée par la loi
“Relèvent des métiers d’art les personnes physiques et les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent à titre principal ou secondaire une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique.”
Article 22 Loi Artisanat, Commerce et TPE du 18 juin 2014
À l’issue d’une forte mobilisation des professionnels après la loi de 2014, a été adopté un arrêté du 24 décembre 2015 fixant la nouvelle liste des métiers d’art.
Cette liste compte désormais 198 métiers et 83 spécialités, soit au total 281 activités recensées.
Cette diversité de métiers d’art se réunit autour des mêmes critères :
- Une démarche artistique ;
- Des pièces uniques ou en petites séries ;
- Des œuvres durables ;
- La maîtrise de savoir-faire pour transformer la matière ;
- Fabrication dans l’atelier.
Pour avoir une vision globale et synthétique de ce que sont les métiers d’art, vous pouvez consulter et télécharger l’infographie « Que sont les métiers d’art
Les métiers d'art, une diversité et une richesse de savoir-faire À l’initiative d’Ateliers d’Art de France, les 281 métiers de la nouvelle liste sont désormais répartis en 16 domaines d’activités économiques : Architecture et jardins ; Ameublement et décoration ; Luminaire ; Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie ; Métal ; Céramique ; Verre et cristal ; Tabletterie ; Mode et accessoires ; Textile ; Cuir ; Spectacle ; Papier, Graphisme et impression ; Jeux, jouets et ouvrages mécaniques ; Facture instrumentale ; Restauration.
Pour avoir une vision globale et synthétique de ce que sont les métiers d’art, vous pouvez consulter et télécharger l’infographie « Les Mille visages des ateliers » |
Les métiers d'art, un secteur d'avenir
Le secteur des métiers d'art constitue une part essentielle dans l’économie de la création. En France, il rassemble 60 000 entreprises avec 150 000 professionnels recensés par les Chambres de métiers et de l’artisanat et génère un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros*.
Le secteur des métiers d’art est également un atout pour le rayonnement de la culture de notre territoire à l’étranger. Les savoir-faire des professionnels présents dans toutes nos régions sont reconnus et recherchés par-delà nos frontières. Qu'ils œuvrent à la création ou à la restauration du patrimoine, les professionnels des métiers d'art sont animés par une démarche créatrice, une liberté d'expression, un sens de l'exigence et un rapport sensible à la matière.
Le secteur des métiers regroupe une diversité de métiers partageant des valeurs communes : création, durabilité et savoir-faire. Tous témoignent d'une forte attache à leurs racines et d'un véritable élan créateur, incarnant le lien entre culture du passé et audace de l’innovation.
* Source : Métiers de la main, Métiers de demain, Métiers d’Art – stratégie nationale en faveur des métiers d’art, 30 mai 2023.
Suivez-nous