Ateliers d'Art de France

La Maison des Métiers d'Art de Pézenas

Conçus par Ateliers d’Art de France, en partenariat avec la Ville de Pézenas et la Communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée, les espaces de 300m2 de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas ont été inaugurés le 1er décembre 2012. Idéalement située dans la vieille ville, cette ancienne maison consulaire du XVIIème, classée Monument historique est un point de passage incontournable.

Objets décoratifs, mobilier, arts de la table, bijoux, mode et sculptures, en pièces uniques ou séries limitées, composent l’offre à retrouver dans cette boutique de caractère.

En accord avec l’agglomération, la Maison des métiers d’art de Pézenas a décidé de fermer chaque année de début janvier à fin mars, afin de s’adapter à la saisonnalité de la région.

Elle élargit néanmoins ses jours (7j/7) et horaires d’ouverture pendant l’été et les vacances scolaires.

Horaires classiques :
Du mardi au samedi de 10H à 18H

Vacances Printemps et Toussaint :
Du mardi au samedi de 10H à 19H
Le dimanche de 14H à 19H

Juillet et août :
Du lundi au samedi de 10H à 20H
Les dimanches de 14H à 20H

Noël :
Ouvert 7/7j du 14 au 24 décembre
De 10H à 19H du 18 au 31 décembre

 


Maison des Métiers d'Art
6, place Gambetta | 34120 Pézenas
Nous trouver
04 67 98 16 12
pezenas@ateliersdart.com
Recevoir la newsletter

 

 

NOS COUPS DE CŒUR DE LA RENTREE

Qu’ils façonnent le verre, le bois, le papier, le textile… on en a pas fini de s’émerveiller devant le talent des artisans d’art ! Une belle sélection de pièces hors du commun vous attend à la Maison des Métiers d’Art pour la rentrée.

 

VISITES GUIDEES PATRIMOINE ET METIERS D’ART DE SEPTEMBRE

Chaque mois, la Maison des Métiers d’Art de Pézenas organise avec une guide-conférencière des visites guidées dans le lieu historique qui l’abrite, la maison consulaire datant du XVIIe siècle, ainsi que des rencontres avec trois artisans d’art de la ville dans leurs ateliers.
Le thème de septembre est «minéral». Métal, terre et béton sont au rendez-vous.

À la découverte de l’atelier JCG Creator : Inspiré et séduit par la magie de la mer Méditerranée, Juan Carlos Gutierrez, designer spécialisé dans la bijouterie, fabrique des pièces d’orfèvrerie en séries limitées. Il crée des bijoux contemporains en fines cottes de maille. Argent, bronze et cuivre sont fusionnés puis plaqués à l’argent. Enfin, les pièces sont oxydées et polies pour une apparence vieillie ou brillante.

À la découverte de l’atelier Stéphane Vanier-Terres et Senteurs : Rachel Vanier travaille l’argile selon deux techniques. Celle de la terre mêlée lui permet d’obtenir un graphisme et une coloration noyés dans la masse de l’argile, celle de la terre à savon lui permet de mélanger l’argile à des copeaux de bois et d’obtenir des galets à utiliser comme pierres ponce et à imbiber de savons liquides ou de parfums.

 

À la découverte de l’atelier Béton Création : Stéphane Villion est créateur de mobilier en béton brut, ciré ou teinté dans la masse. Il propose à la demande et sur mesure, des pièces uniques design et contemporaines pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. Le béton est un matériau chaleureux et étonnamment confortable que le créateur, fort d’une expérience de trente ans, sait travailler et mettre en valeur. Stéphane Villion, également diplômé en marqueterie de pierres dures, entreprend aussi des travaux de restauration dans ce domaine.

Rendez-vous dimanche 12, jeudi 16 et mardi 28 septembre à 15h à la Gare Routière de Pézenas, 2 avenue Maréchal Leclerc, pour des rencontres intimistes au plus près de la création française.

Visites de 2h30, offertes par la Maison des Métiers d’Art et les créateurs
Sur réservation : mireille.pinchard@ateliersdart.com | 04 67 98 16 12
Visites en petits groupes, dans le respect des gestes barrière.

 

 

VISITES LORS DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Maison des Métiers d’Art propose des visites guidées sur le thème « Les portes de Pézenas ».

Accompagnés d’une guide-conférencière, partez à la découverte de portes historiques dans la ville et rencontrez Serge Ivorra, menuisier ébéniste, dans son atelier. Pézenas a conservé de nombreuses portes datant du XVIe au XVIIIe siècle : maçons, menuisiers et ferronniers ont œuvré pour faire de chacune d’elles une pièce d’art unique. Serge Ivorra, ancien Compagnon, est spécialisé dans la restauration des Monuments Historiques. Près de 350 apprentis et de 40 compagnons ont été formés dans son entreprise labellisée « Entreprise du patrimoine vivant ». Partout en France, on retrouve son travail de restauration et, à Pézenas, les portes qu’il restaure ou rebâtit à l’identique. Il est le créateur du premier musée de France dédié aux portes et aux fenêtres, situé à deux pas de son atelier.

Rendez-vous samedi 18 septembre à 14h30 et dimanche 19 septembre à 15h à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, 6, place Gambetta.
Visites de 2h, gratuites sur inscription : mireille.pinchard@ateliersdart.com
Nombre de places limité, visites dans le respect des mesures sanitaires.

 

UN MOIS, UN CRÉATEUR : BRUNO BERGAMASCO

Chaque mois, la Maison des Métiers d’Art met en avant un talent de son territoire au sein de sa sélection variée de pièces uniques et petites séries issues d’ateliers d’art installés en France. En septembre, zoom sur le travail de Bruno Bergamasco, tourneur sur bois à Pézenas.
Bruno Bergamasco est autodidacte. C’est un long cheminement professionnel et personnel qui l’a amené au métier de tourneur sur bois. Etant jeune, il passe beaucoup de temps dans l’atelier de son père, Jacques Bergamasco, sculpteur, peintre et graveur. Il l’accompagne souvent dans des expositions, des symposiums de sculptures… Il s’essaie un peu à la gravure.

Après des études universitaires en histoire de l’art et l’obtention d’un diplôme de guide-interprète puis de guide conférencier, il travaille pour des agences de voyages et des voyagistes en tant que conférencier, en France et dans de nombreux pays d’Europe. Il part ensuite travailler une année en Angleterre et, de retour, vit quelques temps dans le Périgord puis dans l’Aveyron où il travaille comme animateur du patrimoine, sur le Larzac templier-hospitalier, à la Couvertoirade, puis enfin dans l’Hérault, à Saint-Guilhem-le-Désert où il se spécialise sur l’histoire de la région au Moyen
Age.

 

En 2015, lors d’une exposition sur les meilleurs tourneurs sur bois de France à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, il rencontre Eric Bourneil et Alain Mailland, tourneurs d’art de renom. Cette rencontre est décisive. Trois jours plus tard, il achète son premier tour à bois. Ayant des bonnes bases en mécanique (affutage, fabrication d’outils…), il apprend seul et rapidement, est passionné par le tournage d’Art. Pendant trois ans, il expose ses pièces dans des salons régionaux.

En 2020, il installe son atelier-boutique dans le centre historique de Pézenas, rue Triperie Vieille. Bruno Bergamasco travaille uniquement des bois de récupération, déjà coupés ou destinés à l’être par des bûcherons ou des élagueurs, et il est fier de faire un travail qui n’a que très peu d’impact écologique. Les copeaux sont eux aussi revalorisés (toilettes sèches, garagistes, paillage).

Le tourneur s’inspire du Kintsugi, technique japonaise de réparation des porcelaines et des céramiques qui consiste à sublimer les fêlures avec de la poudre d’or. Plutôt que de subir les fissures naturelles du bois, Bruno Bergamasco les valorise en y incluant des minéraux comme la turquoise et des métaux comme le bronze, l’aluminium ou l’étain.

Le bois de certaines de ses pièces présentées en septembre à la Maison des Métiers d’Art, place Gambetta, provient d’un marronnier situé sur cette place et qui s’est cassé en deux l’été 2020 suite à la sécheresse. Le bois est échauffé (parasité par un champignon) mais le tourneur a su tirer parti de ce défaut pour créer des pièces contemporaines et au coloris inhabituel.

 

NOUVEAU ! UN ESPACE DE LIBRAIRIE ET UNE SALLE DE PROJECTION

Prolongez votre découverte des métiers d’art ! Un espace librairie propose à la vente les revues et livres (monographies de créateurs, ouvrages d’art, essais, guides, ouvrages techniques et pédagogiques) édités par la Maison d’Editions Ateliers d’Art de France. Découvrez également sous la charmante voûte de la Maison des Métiers d’Art, une toute nouvelle salle de projection, diffusant en boucle une sélection de films mettant en avant plusieurs des créateurs présents en boutique et la diversité de leurs savoir-faire.

 

Découvrir le réseau de vente

recevez nos newsletter