Ateliers d'Art de France

Répertoire des Associations

QUATRE A QUATRE


LE CHÂTENET
24300 ABJAT SUR BANDIAT 
Dordogne / AQUITAINE 
Président : Monsieur Tristan CHAMBAUD-HÉRAUD
 
Téléphone : 05 53 56 87 63
Adresse Mail : contact@foiredespotiers.com
Site Internet : http://www.foiredespotiers.com

Images


L'Artisan

Projet associatif


Description de l'activité :
L’objet de l’association Quatre à Quatre est de promouvoir les métiers de la céramique dans le cadre de la Foire des Potiers de Bussière Badil, de mettre en oeuvre toute action visant à la promotion culturelle et pédagogique des métiers de la céramique ainsi que de participer à des actions de solidarité envers la profession , elle peut être qualifié d’association « évènementielle ».
L’association est organisatrice de la « Foire des Potiers » de Bussière Badil, petite commune du nord de la Dordogne, avec une aide logistique et financière de la Mairie et de la Communauté de Commune du Périgord Vert Granitique, ainsi que de nombreux partenaires.
Il est notable que la Foire des Potiers est inscrite aux statuts de la Communauté de Commune.
Cette manifestation a toujours eu lieu à l’ascension pendant quatre jours, du jeudi au dimanche, sa date est donc sensiblement variable d’une année à l’autre.

Secteur d'activité : TERRE


Manifestations

Nom :
FOIRE DES POTIERS DE BUSSIERE BADIL

Présentation de vos manifestations :
Cet événement a beaucoup évolué depuis ses premières années. Aujourd’hui cette manifestation, qui a lieu sous une halle couverte en bois permettant un confort d’exposition et d’accueil du public, réunit chaque année (sauf exception, anniversaires…) 45 participants présentant des travaux de très grande qualité, de l’usuel à la sculpture. Le choix éclectique des exposants montre au public un panel riche et varié des différentes expressions céramiques, un soin tout particulier est demandé quand à la présentation des stands. Le lieu et la structure permettent une présentation différente des marchés « traditionnels ». Au programme de chaque édition, un invité intervenant est mis en valeur pour sa créativité, la qualité exceptionnelle de son travail, de son parcours céramique, un(e) céramiste de talent et d’expérience, souvent considéré comme une référence par la profession. Il travaille devant le public pendant les quatre jours de l’expo. Un second invité, témoignant de la maîtrise d’une technique de cuisson particulière, est également mis à l’honneur, la journée et soirée du vendredi lui sont consacrées, cuisson et défournement ayant lieu sur le pré devant la halle, en présence bien sûr du public…et des potiers. Selon les années et les initiatives, diffusion de courts-métrages sur l’argile, bibliothèque à thème, exposition de photos…un effort très important est porté sur la communication et notamment sur les documents de présentation. Chaque année le plaisir et la joie de se retrouver caractérisent ce beau marché et le public très nombreux, attentif et fidèle, ne manque jamais le rendez-vous. A bientôt, à l’ascension, à la Foire des Potiers à Bussière Badil.


<< Retour au répertoire